jeudi 24 novembre 2016

Un breton perdu au Québec #MaximeLesturgeon




   Grâce à notre lycée nous avons eu la chance de réaliser un stage d’un mois au Québec en Juin et j'étais très motivé pour ce stage.
J'ai donc passé un mois à la ferme Martinoise avec les exploitants Benoit et Gilles MARTIN.  


   Sur cette exploitation, il y a  65 vaches laitières de race Prim'Holstein pour 120 ha de SAU. Ils produisent 2 cultures de vente : soja et blé. Le soja était une culture que je voulais découvrir.

   
   Les vaches sont en étable entravée toute l’année. Leur alimentation est constituée d’ensilage de maïs, de luzerne et de concentré. Les génisses passent aussi toutes leur vie en bâtiment. Elles sont nourries d’ensilage de maïs et de foin.





 Pendant ce stage j’ai pu découvrir une autre méthode pour ensiler l’herbe car ils ensilent avec une petite ensileuse tracté et l’herbe est stocké dans des silos tour.
J'ai été à l'intérieur des silos et j'ai trouvé cela très impressionnant



Mes maîtres de stages sont passionnés par leur métier et aiment leurs animaux.

  Ce voyage m'a permis de prendre l’avion  pour la première fois. Ensuite j’ai pu découvrir la gastronomie québécoise comme la poutine, le sirop d’érable au petit déjeuner et surtout de goûter à de savoureuses bières locales.
    

Aucun commentaire: