Le lycée

LEGTA Le Gros Chêne 

L'établissement se situe à Pontivy, une ville d'environ 13000 habitants. Et dans quelle belle région ?
La Bretagne bien sur la plus grande région de France dans bien des domaines agricoles ! Plus précisément dans le département du Morbihan (56).

De la seconde au BTS...



Le lycée Le Gros Chêne est un établissement public du ministère de l'agriculture accueillant plus de 500 jeunes.

Le Lycée propose des formations de la Seconde au BTS au sein des filières générales, technologiques et professionnelles.


5 secteurs d'activités :

Agriculture et productions agricoles
Laboratoire
Commerce/Vente
IAA (Industrie et agroalimentaire)
Aménagement de l'espace


Les formations dans le domaine agricole :

Seconde GT, avec l'enseignement d'exploration EATDD
(Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable)
BAC professionnel avec le BAC CGEA (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole)
BAC technologique avec le BAC STAV option production agricole (Science Technique de l'Agronomie et du Vivant)
BTS-BTSA (brevet de technicien supérieur) avec le BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'une Entreprise agricole) qui est notre formation.



Les formations dans le domaine laboratoire :

BAC technologique STL (Sciences et technologies de Laboratoire) avec option biotechnologies
BTS ANABIOTEC  (Analyses Biologiques et Biotechnologiques)


Les formations dans le domaine agro-alimentaire :



BAC professionnel BIT (Bio Industrie de Transformation)
BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments)



La formation commerciale :

Seconde professionnelle Conseil/Vente
BAC professionnel Conseil/Vente  TVCQPA (Technicien Vente-Conseil en Produits Alimentaires)




La formation dans le domaine de l'aménagement :

BAC technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) avec l'option AVE (Aménagement et Valorisation des Espaces)  .

La section foot :
Les élèves peuvent également accéder à la section foot du lycée après sélection. 
Viennent s’ajouter aux heures de cours entre huit et dix
heures de pratiques sportives, sessions d’entrainement, de compétition et
d’encadrement les mercredi après-midi.
Plusieurs formations vous attendent durant ces trois années :
Certificat Fédéral Football, Formation Premiers Secours, Certificat Fédéral Football 2  formation psychopédagogique. Toutes ces formations sont assurées par six diplômés fédéraux et d’État.
 
Les Formations 

Seconde générales et technologique

Nos secondes Générales et Technologiques comprennent en majorité des disciplines issues du tronc commun à toutes les secondes et en plus une discipline d’enseignements d’exploration à choisir parmi trois couplages comprenant tous des Sciences Économiques et Sociales associées à une matière en lien avec les spécialités du lycée Le Gros Chêne. Comptez également des heures d’accompagnement personnalisé d’Éducation Physique et Sportive facultative. Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour une orientation optimale.Cette filière a notamment pour but de préparer les élèves à un bac STAV ou en bac générales





BAC S

Ce Bac général scientifique est identique à plus de 90 % au Bac S SVT de l’Éducation Nationale. Ses différences portent sur des enseignements spécifiques et des spécialités. En première, les cours sont plutôt orienté vers à la Biologie, l’Agronomie, l'écologie et le Développement Durable. En terminale, un approfondissement sur la biologie et les sciences agronomiques . Les séances de terrain et en laboratoire y tiendront une place de choix. C'est un bac qui ouvre toutes les portes vers toutes les filières scientifiques.










BAC STAV

Le lycée propose deux spécialités :
       -Aménagement et valorisation des Espaces
       -Technologies de Production Agricole
La première spécialité étudiant la mise en œuvre de projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestions d'espaces forestiers/naturels. La seconde spécialité étudiant l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
Les matières générales sont assez approfondies pour élargir des possibilités de poursuite d'études et les pratiques pédagogiques favorisent l'acquisition des méthodes d'analyses et de diagnostic. On peut également souligner les 8 semaines de stage apportant un expérience de terrain.
Grâce à cette formation les élèves peuvent accéder à tous les BTSA. Mais aussi des DUT, licences, masters voir des écoles préparatoires aux écoles d'ingénieur ou vétérinaire pour les meilleurs.
Une formation offrant de très nombreux débouché, deux membres de notre équipes peuvent en attestés !


 BAC STL


Une formation très axé sur les contenus scientifiques et biologiques. Elle privilégie la chimie, la biochimie, les sciences du vivant ou encore les biotechnologies. La physique et les mathématiques ont également une importance dans cette formation. Les élèves réaliseront une part importante de travaux pratiques.



Cette formation prépare à la poursuite d'étude en BTS (ANABIOTEC présent au Lycée) ou à un DUT (Génie Biologique). Les élèves peuvent également s'orienter vers des école d'infirmière ou des diplômes de préparateur en pharmacie et pour les meilleurs une classe préparatoire TB préparant les concours d'école d'ingénieur ou vétérinaire.
 








 BAC CGEA


 Ce diplôme comprend :
- 18 semaines de stage
- séquences de travaux pratiques sur l’exploitation du lycée
- participation à des chantiers
- visites d’entreprises
- intervention de professionnels…

Le programme est basée sur la zootechnie, l'agronomie, l'économie, la gestion, la biologie et se distingue également par des modules spécifiques comme l’approfondissement des productions porcines, le renforcement en agroéquipement ou encore la sensibilisation aux relations agriculture-environnement.
Ce bac permet d'avoir une formation reconnue pour entrer dans la vie active dans le milieux agricole ou de continuer ses études comme par exemple un BTS ACSE.
C'est le cas de 2 participants de ce groupe qui ont réalisé un bac pro CGEA au Gros Chêne, François et Maxime.





BAC Pro Vente

 Au côté des matières d’enseignements générales, les deux années suivant le seconde professionnelle mettront l’accent sur le cycle de vie du produit, la mercatique, la gestion commerciale d’un espace de vente ou encore les pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires. Durant ce cycle de trois ans, 17 semaines seront consacrées à la formation en milieu professionnel. En seconde et première, vous pourrez ajouter une corde à votre arc en validant un BEPA Conseil-Vente en alimentation par un contrôle en cours de formation. Le Bac Professionnel TCVA ouvre les portes du monde du travail. En tant qu’employés qualifiés, vous occuperez des postes de vendeur-conseil, adjoint de rayon ou encore responsable des ventes en circuit court. Cette formation peut aussi ouvrir les portes d'un BTSA Technico-commercial qui est tout à fait envisageable.


BAC Pro BIDT

Études de cas, mises en situation, pratiques pédagogiques diversifiées, visites d’entreprises, conférences de professionnels… le Bac Professionnel BIDT privilégie le concret ! Au cours de ces trois ans, entre 20 et 22 semaines seront également consacrées en stages en entreprise. Le génie alimentaire et industriel ainsi que la chimie occuperont une place de choix dans votre emploi du temps. Vous pourrez préparer un BEPA Alimentation Bio-Industries laboratoire en passant des examens durant la seconde et la première.

BTS ACSE




Le BTSA Analyse Conduite Stratégie de  Entreprise agricole comprend 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel et pratique sur la base d’activités pluridisciplinaires. Des visites d’exploitations agricoles sont également organisées en vue de réaliser des études de cas concrets. Nous recevons des interventions régulières de conseillers et de techniciens mais aussi par les stages ! Entre 14 et 16 semaines d’immersion en entreprise agricole ou para-agricole sont nécessaires pour obtenir le diplôme. Tout comme la participation à deux modules d’initiative locale.
Une fois votre BTSA ACSE en poche, deux options s’offrent aux étudiants. 
La première : entrer directement dans la vie active en tant que chef d’entreprise agricole, responsable d’atelier de production, conseiller techno-économique, commercial, gérant d’unité d’approvisionnement ou de collectes… les opportunités ne manquent pas !
Deuxième option : vous perfectionner davantage en choisissant de poursuivre vos études : Licence pro, autre BTS en 1 ans et CS.


BTS STA
 



Vos deux années de BTSA STA comprendront 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel (génie alimentaire et industriel, microbiologie, biochimie…) dont un tiers sous forme de travaux pratiques en hall technologique et laboratoire. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale : produits des terroirs du monde avec un voyage d’études et prise en compte de l’environnement dans les entreprises agro-alimentaires. Également 16 semaines de stage en entreprise sont nécessaires pour obtenir le diplôme.



BTS Anabiotech


Le BTSA ANABIOTEC s’organise entre enseignement général et enseignement professionnel dont un tiers sous forme de travaux pratiques en laboratoire. 
Les méthodes instrumentales appliquées ainsi que les techniques d’analyses biologiques, biochimiques et microbiologiques y occupent une place importante. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale sur l’étude des filières agroalimentaire et viticole. 
Le cursus privilégie l’immersion professionnelle avec au moins 12 semaines de stage en laboratoire, organisme de recherche ou entreprise agro-alimentaire. 

Aucun commentaire: