samedi 19 novembre 2016

Les ACSE 2 dans le Lot et Garonne

Nous avons continué notre visite mercredi 5 octobre dans le Lot et Garonne avec une exploitation agricole et la coopérative Coufidou.

L’exploitant est installé depuis 1990 sur une exploitation 130 ha dont 100 ha de culture de vente (blé, orge, colza et tournesol) et 30 ha de Prune d’Antes. Un salarié permanent est engagé sur l’exploitation. Il engage 5 saisonniers pour la taille qui dure un mois et demi et également 4 saisonniers pour la récolte des prunes qui dure également 1 mois et demi.










La récolte s’effectue grâce à des machines qui secouent l’arbre et déploient des bâches en dessous de l’arbre. Les prunes tombent dans les bâches qui sont ensuite repliées pour mettre les prunes dans des cagettes  situées à l’arrière de la machine. Seule les prunes mûres sont récoltées, ils vérifient si elles sont en état d’être récolté en fonction de leur taux de sucre (à l’aide d’un réfractomètre). Ils règlent ensuite la force de la machine pour que seules les prunes mûres soient récoltées. Ils effectuent environ 10 passages sur chaque arbre des 30 hectares pendant une récolte.









      Ils récoltent environ 600 Tonnes de prunes par an, pour obtenir un poids de produit fini (pruneaux) de 145 Tonnes. Les prunes ramassées sont envoyées à la coopérative Coufidou (coopérative de séchage). Les prunes y sont déshydratées pendant 20 heures à 80°C. Les pruneaux ainsi obtenus sont calibrés (Nombre de pruneaux au 500 g) et emballé où broyé (pruneau présentant un défaut) pour faire de la crème de pruneaux. Plus ils sont gros et lourds plus le prix payé au producteur augmente.










        Pour valoriser la vente de leurs pruneaux, ils ont choisis la variété Prune d’Antes qui est sous IGP. Cela permet de créer de la valeur ajoutée à leurs produits.


Aucun commentaire: