Le 07 octobre 2016, en revenant de notre voyage scolaire dans le Lot et Garonne, la classe de BTS ACSE 2 s'est arrêtée à Guérande voir un atelier sur le sel.
Le GAEC que nous avons rencontré est composé de 2 personnes, un oncle et son neveu.
Cette structure est considérée comme moyenne, elle comporte 40 œillets (unité de production dans l'atelier sel, 1 oeillet = 70m²). Le GAEC est indépendant à l'inverse de la plupart des exploitations en sel (95%). Ils commercialisent beaucoup en circuit-court :
- 25% en direct (marché, salon...)
- 4 à 5% en exportations
- le reste en magasins de producteurs ou la vente en ligne
Le GAEC nous as dit que c'était très dur de s'installer comme paludier à Guérande.
Au niveau du cahier des charges, l'exploitation suit l'IGP sel et fleur de Sel de Guérande, aucun traitement sur le sel et l'eau.
L'équivalent temps plein est de 3.5 UTH.
Pour une coopérative, un paludier doit avoir 50 œillets, pour ce GAEC, ils sont 2 paludiers avec 40 œillets grâce à la commercialisation en circuit-court. Ils vendent par an 50 T de gros sel brut et 2,5 T de fleur de sel.
Au niveau des rendements, ils vont de 0 à 90 T de gros sel, cela dépend des années et de 5 T de fleur de sel. Cette année avec les 90 T récoltées, il y a des stocks pour 3/3,5 ans. Cette année, la récolte c'est faite entre le mois de juillet et la mi-septembre.
Le sel et la fleur de sel au niveau administratif ne sont pas considérés come produits agricoles mais comme produit minier. Les produits ne peuvent pas donc être classés en Agriculture Biologique. L'exploitation commercialise tout de même une gamme de produit bio grâce à l'association du sel avec des légumes biologiques.
http://www.leseldeguerande.fr/#a-home
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire