lundi 28 novembre 2016

Trévarez, le labo de l'élevage laitier breton!


Nous avons eu la chance de participer à la journée porte ouverte du jeudi 3 novembre à la station expérimentale de Trévarez, à Saint-Goazec dans la Finistère. Cette exploitation laitière gérée par la chambre d'agriculture de Bretagne permet de réaliser des essais zootechniques et agronomiques. Les portes ouvertes ainsi organisées permettent d'exposer les recherches effectuées aux agriculteurs.


 
Le thème de cette journée est «Produire du lait économique». Les recherches traitent notamment de l’alimentation et de la rentabilité économique de la ration. Les résultats ont permis de mettre en évidence l'évolution de la qualité des fourrages et les quantités de correcteur pour avoir un ratio production/coûts alimentaire le plus performant.

Ce type de recherche est très intéressant pour les agriculteurs notamment en temps de crise. Réduire les coûts est la clé pour passer ces temps difficiles: cela permet de réduire le prix d'équilibre et à certains agriculteurs de se verser un salaire convenable.

dimanche 27 novembre 2016

Un breton perdu au Québec #QuentinLeDréau


J'ai réalisé un stage d'un mois sur la ferme Beaudoins. Cette exploitation est tenue par la famille Lallier-Beaudoins.  
Linda (seule personne à temps plein), Gilbert ainsi que leur fils Vincent travaillent sur la ferme. Ils ont aussi 3 autres enfants,  Justine et Marie-Claude (des jumelles) et  Meggie.


 
L'exploitation compte 30 vaches laitières de race Prim'Holstein et quatre chevaux de trait de race Clydestal.


Les vaches sont en étable entravée et ne sortent que durant la saison estival la nuit . Elle sont nourries avec des bottes d'enrubannage. Les génisses sont nourries au foin, grâce à de petites bottes.


Mes maîtres de stages sont passionnés par la génétique et réalisent régulièrement des transferts d'embryon (sur toutes leurs génisses). La formation de vétérinaire de Linda lui permet de faire ses inséminations, ses échographies et beaucoup d'autres travaux autour des vaches.





Ce voyage m'a permis de découvrir la culture Québecoise, notamment la gastronomie locale : j'ai eu la chance de déguster de la poutine, du pâté chinois et bien sûr du sirop d’érable.

J'ai aussi eu l'occasion de découvrir la country, une culture très appréciée des québécois surtout dans le milieu rural.

Je tient à remercier Linda, Gilbert, Vincent, Marie-Claude, Justine et Meggie pour leur accueil chaleureux.