samedi 31 décembre 2016

Bonne année 2017 !!!

Comme nous vous l'avions promis, nous vous offrons enfin votre cadeau... Un bêtisier !!
Nous espèrons que vous rigolerez bien car nous, même si le TNLA demande beaucoup de travail on s'amuse bien.
Sur ces derniers mots, on vous laisse fêter la nouvelle année comme il se doit !! 


vendredi 30 décembre 2016

Bientôt l'Australie pour une élève d'ACSE1 !

 
Plus que quelques mois à attendre et c'est le grand voyage. Étudiante en BTS ACSE première année, j'ai la chance de partir cette année.

Le passeport est fait, il ne manque plus que le permis de travail, le billet d'avion n'est pas encore pris et la destination n'est pas encore choisie mais cela ne va pas tarder.





Je n'ai jamais voyagé loin de chez moi, je me lance vers l'inconnu. C'est l'aventure qui m'attire, les nouvelles rencontres, les cultures, les animaux. J'aimerai connaître de nouveaux modes de production, de nouvelles méthodes de travail. Je suis curieuse de savoir si les agriculteurs australiens sont aussi passionnés que nous, bretons. La crise agricole se ressent-elle autant là-bas que chez nous ?




 


Mon projet tourne autour des vaches laitières et des cultures. Le trajet va être long (21 heures de vol), j'espère que le séjour me plaira.







L'agriculture n'est pas la seule chose qui m'intéresse. Il y a aussi la population, leur vie quotidienne, leurs traditions, leurs cultures, leurs spécialités. J'espère que ce voyage va être enrichissant pour la suite de mes études.



Il y a environ 10 heures de décalage horaire, autant de fuseaux. Lorsque j'y serai, ce sera l'hiver là bas. Je pars début Juin pour revenir une semaine avant la rentrée scolaire, fin Août. J'espère pouvoir améliorer mon anglais. 
Merci à Lorine en ACSE 1 pour cet article !

jeudi 29 décembre 2016

Le Québec, bientôt à nous !



Ca y est ! On a le passeport il ne manque plus que le permis de travail.
A l’horizon dans quelques mois, un avion nous emmènera pour la Provence du Québec, au Canada, C’est une Provence canadienne. Aujourd’hui 32 Millions d’habitants au canada, 8 au Québec.
Dans notre formation BTS ACSE 1 au Gros Chêne à Pontivy, part qui veut, nous on a choisi le Québec. Cette année des copains partent pour l’Australie, Suède, Belgique … 


Nous, Alexis et Théo on a choisi le Québec pour découvrir de nouvelle façon de travailler, pour le paysage, pour apprendre la culture de ce pays, rencontrer de nouvelles personnes, des filles aussi mais aussi pour voir ce que sont les soirées là-bas. Tout simplement pour se faire une nouvelle expérience et acquérir de nouvelles compétences.


A 18 ans c’est l’âge pour découvrir le monde, découvrir des gens, faire la Fête.
Aujourd’hui pour nous c’est un terrain inconnu mais qui nous attire. Même si aujourd’hui nous ne connaissons pas grand-chose du Québec.


Témoignage :
« Après avoir entendu nous-mêmes des témoignages de connaissance étant partit en Stage au Québec et de leurs expériences enrichissantes et de leurs bons moments vécus là-bas. Nous avons aujourd’hui qu’une envie c’est d’y partir et de nous y faire notre propre idée et notre propre expérience et pourquoi pas espérer confirmer les témoignages déjà entendus. »


Plat typique du Québec :
Saucisses à la sicilienne


On espère que leur voyage sera une très belle expérience ! Et merci au ACSE 1 de nous avoir fait ce bel article.

Une nouvelle affiche ? Pour une nouvelle énigme (2)

Pour cette affiche ne prêtez pas attention au décors mais plutôt aux personnages. 
A votre avis de quel film avons-nous détourné l'affiche ?

mardi 27 décembre 2016

L'exploitation du lycée

Nous vous avons présenté l'exploitation du lycée sous forme de texte, la voici sous forme de vidéo et d'interview pour ceux qui nous suivent ;)


lundi 26 décembre 2016

Le CFPPA du Gros Chêne

Domaine de formation
Un très grand nombre de formations sont proposées au CFPPA (Centre de Formation Professionnel Pour Adultes) du Gros Chêne dans de nombreux domaines
AGRICULTURE : installation des jeunes agriculteurs, techniciens des contrôles laitiers, techniciens bovins croissance,.
TOURISME : accueil, tourisme en milieu rural, étude de projet
 





EXPLOITATION FORESTIERE : taille et soins aux arbres, élagage.
INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE : hygiène et sécurité en agro-alimentaire, opérateurs sur chaine, économie, formation de tuteurs, technologie, automatisme.
POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN : process agro-alimentaire
ENVIRONNEMENT : gestion des déchets - recyclage


Public visé
Tout public, Jeune demandeur d'emploi 16-25 ans, Demandeur d'emploi, Salarié congé individuel de formation
Particularités
Centre de ressources multimédia ; Enseignement à distance ; Formations contrat d'apprentissage ; Formations contrat de professionnalisation ; Formations en sous-traitance ; Formations Inter-entreprise ; Formations Intra-entreprise ; Formations qualifiantes ou diplômantes ; Ingénierie conseil en formation
Moyens Pédagogiques
Outils d'individualisation
Exploitation agricole (ateliers lait, porc NE, poules pondeuses bio), hall de technologie agroalimentaire et laboratoire, salles équipées de micro-ordinateurs, centre de ressources et de documentation.

samedi 24 décembre 2016

Joyeuses fêtes !

On vous a fait une petite vidéo pour Noël. On espère qu'elle vous plaira !




Joyeuses fêtes !

vendredi 23 décembre 2016

On ne perd pas la main !

Et oui ! Même pendant les vacances on continue la prise en main d'Ilcane ! Elle est d'ailleurs toujours aussi docile. Maxime peut même se permettre de prend la pose avec elle. 
On sera enfin prêts pour le jour J !



jeudi 22 décembre 2016

J'avais un rêve

Les jeunes agriculteurs de Haute-Marne ont réalisé une vidéo sur la reprise d'une exploitation agricole par un jeune qui ensuite ne s'en sort plus. La vidéo de 6 minutes attire l'attention sur le nombre de suicide dans la profession. Un nombre beaucoup trop important pour ce si beau métier.



Nous tenions à partager cette vidéo car étant fils d'agriculteurs, nous comprenons la détresse de certains surtout en des temps difficiles comme aujourd'hui.

mercredi 21 décembre 2016

Caroline Joguet, miss agri 2017

«Défendre la féminité et le monde agricole» (interview)

Miss France est agricultrice ! Le même soir que la vraie Miss France, Caroline Joguet a été élue Miss Agri 2017. Propulsée comme l'une des représentantes du monde agricole, elle y voit l'occasion de défendre l'image des femmes en agriculture. Plus largement, elle entend bien en profiter pour défendre le monde agricole qui va mal. Mais pas question de prendre la grosse tête. À 25 ans, Caroline reste avant tout une paysanne qui a les pieds sur terre. En GAEC avec ses parents en Savoie, elle mène un élevage de 90 chèvres avec transformation fromagère et un troupeau de 30 vaches laitières.


mardi 20 décembre 2016

Une nouvelle affiche pour une nouvelle énigme !

Voici l'affiche originale d'un des films français les plus célèbres . 
Essayez de retrouver le nom de ce chef d’œuvre !

lundi 19 décembre 2016

L'exploitation du lycée

Vue aérienne de l'exploitation du Gros Chêne

Depuis 2016 une nouvelle directrice d'exploitation est au commande de la ferme du Gros Chêne. Elle s'appelle Pauline Belay et est accompagnée par trois autres personnes : Vincent, Fabien et Stéphane.

L'exploitation s'étend sur 56 ha dont 38 en agriculture conventionnelle (avec réduction d'intrant) et 18 en agriculture biologique.
L'exploitation n'utilise aucun engrais chimique sur les 56 ha qu'elle cultive.
L'exploitation présente une très large diversification de production :



Production laitière :


Un troupeau d'environ 55 vaches laitières de race Prim'Holstein et environ 40 génisses âgées de 0 à 2 ans. Les vaches produisent environ 7500 litres pas an.
L'atelier livre environ 400 000 litres pour la laiterie, pour l'internat et pour de la vente directe. Tous les fourrages de l'atelier sont produits sur l'exploitation.





Production porcine :

 Ne sont-ils pas heureux ces petits cochons ?

L'atelier compte 80 truies et engraissent les porcelets sur paille. Ils utilisent une alimentation sans OGM et engraissent leurs cochons sans les castrer.
Au total c'est environ 1800 porcs charcutiers qui sont vendus chaque année.






Production avicole (Poule pondeuses) :

Les poules pondeuses sont au chaud pour la nuit
L'atelier compte 3000 poules pondeuses en agriculture biologique. Elles ont donc un parcours en plein air de 1,2 ha et sont nourris avec des aliments biologique (blé, maïs, pois, féverole,…).
L'atelier produit 850 000 œufs par an. L'exploitation commercialise une partie des œufs sur le magasin de producteur du Gros Chêne.




Production de pomme :


Le ramassage des pommes dans le verger

Le lycée produit des pommes à cidre sur 1 ha sans utilisation de produits chimiques. Les pommes sont ramassées par les élèves du lycée et les salariés.
Les pommes sont ensuite envoyées à un prestataire et ils récupèrent du cidre et du jus de pomme vendus au magasin de producteur.





Magasin de producteurs :

De bons produits frais vous attendent !

Dans ce magasin, 16 producteurs commercialisent leurs produits.
On y trouve de la viande, des œufs, des produits laitiers, des fruits et légumes (de saison bien sur) du pain, des conserves, du jus de pomme, du cidre, de la bière et même du champagne !







L'exploitation est donc un support pédagogique. Pour les élèves qui réalisent des travaux pratiques avec leurs professeurs et elle sert aussi de support pour les cours. Les élèves peuvent venir participer aux travaux comme l'ensilage.






samedi 17 décembre 2016

Fine, égérie du SIA 2017

Salon de l'agriculture 2017 #Fine, la Bretonne Pie noir égérie du Sia 2017




Du 25 février au 5 mars 2017, le Salon international de l'agriculture mettra en lumière une race à petit effectif qui a failli disparaître : la Bretonne Pie noir. Un grand honneur pour la plus petite vache française. L'organisme de sélection de la race a choisi Fine pour la représenter. L'occasion rêvée pour Cédric Briand, son éleveur, de partager sa passion. 
 
28/11/2016 de Terre-net Média 
 



Un petit article sur Web-agri parlant de Fine la nouvelle mascotte du SIA 2017. Une bretonne Pie Noir, petite race maintenue par des éleveurs passionnés de notre superbe région.
D'ailleurs 4 élèves de notre classe d'ACSE 2 vont réaliser une conférence le jeudi 9 février 2017 au Lycée du Gros Chêne sur les races bretonnes. Un très bon projet PIC pour promouvoir notre territoire et les races qui le composent. Retenez bien cette date et n'hésitez pas à vous y rendre nombreux !!

jeudi 15 décembre 2016

Les éleveurs s'intéressent-ils encore aux concours bovins ?

Bonsoir à tous et à toutes !





Nous sommes actuellement en stage et nous nous efforçons de vous partager du contenu.

Aujourd'hui nous vous partageons un article de Web-agri que nous avons trouvé intéressant sur les concours bovins. 


Les éleveurs s'intéressent-ils encore aux concours bovins ?

Les concours bovins ont-ils encore la cote dans les campagnes ? Parmi 822 lecteurs de web-agri.fr, 36 % disent participer ou s'intéresser aux présentations animales.


http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/les-eleveurs-s-interessent-ils-encore-aux-concours-bovins-1175-124270.html





En tout cas nous, ça nous intéresse toujours autant ;) Et vous
?







Notre lycée !



Pour ceux qui ne connaissent pas le lycée nous vous présentons toutes les formations qu'il peut vous offrir, nous les détaillerons toutes d'ici peu de temps.

LEGTA Le Gros Chêne

De la seconde au BTS...

Le lycée Le Gros Chêne est un établissement public du ministère de l'agriculture accueillant plus de 500 jeunes.


L'établissement se situe dans la région bretonne, dans le département du Morbihan (56).

Le Lycée propose des formations de la Seconde au BTS au sein des filières générales, technologiques et professionnelles.


5 secteurs d'activités :
   Agriculture et productions agricoles
   Laboratoire
   Commerce/Vente
   IAA (Industrie et agroalimentaire)
   Aménagement de l'espace


Les formations dans le domaine agricole :

Seconde GT, avec l'enseignement d'exploration EATDD
(Ecologie-Agronomie-Territoire et Développement Durable)
BAC professionnel avec le BAC CGEA (Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole)
BAC technologique avec le BAC STAV option production agricole (Science Technique de l'Agronomie et du Vivant)
BTS-BTSA (brevet de technicien supérieur) avec le BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'une Entreprise agricole) qui est notre formation.


Les formations dans le domaine laboratoire :

BAC technologique STL (Sciences et technologies de Laboratoire) avec option biotechnologies

BTS ANABIOTEC  (Analyses Biologiques et Biotechnologiques)

La formation commerciale :


Seconde professionnelle Conseil/Vente

BAC professionnel Conseil/Vente  TVCQPA (Technicien Vente-Conseil en Produits Alimentaires)


Les formations dans le domaine agro-alimentaire :

BAC professionnel BIT (Bio Industrie de Transformation)

BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments)

La formation dans le domaine de l'aménagement :


BAC technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) avec l'option AVE (Aménagement et Valorisation des Espaces).

La section foot :
Les élèves peuvent également accéder à la section foot du lycée après sélection.


mardi 13 décembre 2016

Vielles Charrues 2017 ! On en parle !

Le festival des Vieilles Charrues est le plus grand festival de France et une fierté bretonne! En effet cet événement a attiré en 2016 plus de 250 000 personnes dans la ville de Carhaix (29), qui se situe au croisement des département Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan. Ce festival a été créé en 1992 par un groupes d'étudiants et de surveillants de Brest à Landeleau, commune près de l'emplacement actuel. Petit à petit , le festival s'est agrandi jusqu’à aujourd’hui. La programmation a été publié le 9 décembre voici les premiers artistes !

Image illustrative de l'article Festival des Vieilles CharruesNous espérons que vous serez nombreux au mois de juillet à Carhaix! Lancement de la billetterie demain: réservez vos places ici

Afficher l'image d'origine
Charrue qui inaugure chaque année le festival